Les organisateurs du Tarent’Air Tour sont Adrien, Ninie et Benjamin Raisson, Nicolas Iéropoli pour Darentasia et le club de parapente de haute tarentaise (PCHT, association loi 1901) représenté par Clémence Petre. Le directeur d’épreuve 2024 sera Benjamin Raisson.
Composé du DE, des organisateurs et d’un pilote volontaire parmi les concurrents.
Son rôle est de statuer en cas de litiges entre concurrents, sanctionner par une pénalité un manquement constaté au règlement, valider le calcul des points et le passage des refuges permettant l’établissement du classement final.
Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s’imposent quant au choix des itinéraires pédestres et quant au choix de voler, de façon à préserver leur intégrité physique et celle des autres. L’analyse et l’anticipation des conditions du terrain et de vol, ainsi que leur évolution, doivent rester une priorité de chaque instant.
Le jury se réserve le droit d’ajuster les pénalités en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.
L’inscription se fera depuis la page dédiée au Tarent’Air Tour sur le site de la FFVL.
Afin de valider l’inscription, chaque pilote devra régler intégralement le montant de l’inscription soit 200 €, ainsi que nous faire parvenir l’intégralité des pièces demandées.
Une caution de 200 € sera demandée à la remise des trackers.
La confirmation d’inscription sera validée par mail auprès des pilotes. La liste des inscrits sera mise en ligne sur le site Tarent’Air Tour.
Il y a 40 places disponibles. Les premiers dossiers complets et validés seront prioritaires. Au-delà, les pilotes seront mis en liste d’attente dans l’ordre d’inscription (dossier complet). L’organisation se réserve le droit d’inviter des pilotes supplémentaires.
L’organisation se réserve également le droit de refuser un pilote s’il ne présente pas les qualités requises pour participer en sécurité à cette épreuve.
Les frais d’inscription comprennent :
L’organisation considère que tous les pilotes inscrits au Tarent’Air Tour participent à l’intégralité de l’épreuve. Ainsi si un pilote désire quitter l’épreuve, il doit impérativement en informer l’organisation.
Droits à l’image : les pilotes autorisent le Tarent’Air Tour à utiliser leurs images pour les photos, films, reportages, articles, etc…
Tous les pilotes inscrits doivent impérativement pointer directement, par SMS ou téléphone d’un refuge au plus tard 30 min après l’arrêt de la course chaque jour. Le pointage sécurité permet à l’organisation de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement.
L’absence de pointage sécurité est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
Temps de Repos nuit : entre 19h à 7h00 minimum, les pilotes doivent impérativement stopper la course durant le repos nuit et dormir dans un des refuges définis par l’organisation.
Une pénalité de 500 pts sera appliquée pour toute arrivée après 19h précise.
Procédure en début de journée : allumer le Tracker au moment du départ.
Procédure d’arrêt de course: dans les 30 min qui suivent sa décision de stopper la course pour la journée et dans tous les cas avant 20h le pilote envoie un SMS au numéro de portable pointage sécu avec son N° pilote et le nom du refuge qu’il a atteint (à défaut, sa position GPS précise)
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMÉDIATEMENT son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : « J’AI BESOIN DE SECOURS ».
Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le DE. Le Jury appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours.
En cas d’accident :
Étape 1 : Le déclenchement de secours s’effectuera directement auprès des services de secours (même procédure qu’un secours hors course).
Étape 2 : Le pilote déclenche un SOS grâce à son tracker
Étape 3 : Le pilote informera dans la mesure du possible l’organisation afin de prendre les mesures appropriées
Le classement se fait en quatre temps avec l’ordre de priorité suivant :
La trace de chaque pilote doit comporter au moins un point dans chaque cylindre de balise afin de la valider. Tous les cylindres ont un rayon de 1000 mètres.
La prise du temps est effectuée lorsque le pilote arrive aux Ilettes, avec ajout d’éventuelles pénalités. La prise du temps est stoppée à partir du moment où le pilote rentre dans le cylindre de l’arrivée (rayon 200m).
Le classement provisoire permanent sera établi en prenant en compte les éléments du « live tracking ». Toutefois, le risque de perte de données du système oblige tous les concurrents à fournir une trace de leur GPS pour vérification des passages de balises à la demande de l’organisation. Il est donc important de stocker les traces GPS des trois jours de course par tout moyen à votre convenance. Le pilote choisit les options de la trace suivant la capacité de mémoire du GPS et sa propre appréciation.
Un classement provisoire sera établi le 16 septembre 2024, dans l’attente du contrôle de l’ensemble des traces des pilotes.
Comme toutes les autres disciplines sportives, notre activité est soumise par la loi française aux règles de lutte contre le dopage : l’usage de produits dopants est strictement interdit hors cadre de prescriptions médicales particulières et justifiées.
Chaque pilote s’engage à ne laisser aucune trace de son passage et à respecter le milieu dans lequel il évolue, faune, flore et sol.
Les compétiteurs ont le choix du matériel utilisé, ce choix est placé sous leur seule responsabilité.
La totalité de cet équipement doit être en possession du pilote lors des temps de course.
Le comité de course peut inspecter l’équipement du pilote à tout moment.
Il n’est pas possible de changer de matériel de vol, sauf en cas de détérioration du matériel déclaré avec autorisation du comité de course.
Pour toute précision sur la définition et homologation des différents matériels, voir le règlement cadre de la FFVL ici.
Gants, veste imperméable, bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, vario, batterie externe, trousse de secours, protection dorsale, camel bag, barres énergétiques, lunettes de soleil…
Cartes IGN utiles pour la course : 3532OT, 3532ET, 3534OT, 3433ET, et 3432ET.
L’utilisation d’un module Live Tracker permettra un suivi de la course du pilote durant toute l’épreuve sur Internet. Il ne constitue pas une preuve du parcours réalisé.
La mise en marche, l’arrêt et le rechargement du Live Tracker sont sous la responsabilité du pilote.
Une mauvaise utilisation du Live Tracker pourra entraîner des pénalités.
Le pilote a la responsabilité de se munir d’un câble de chargement (entrée miniUSB)
En cas de détérioration de l’appareil, la caution ne sera pas rendue.
Chaque pilote gère l’autonomie de son GPS et ses batteries.
Trace GPS : La trace GPS en format ICG/ format UTM WGS84, doit être fournie à l’organisation pour preuve du parcours réalisé par le pilote.
La trace du GPS fournie doit comporter au moins :
1 point toutes les minutes en l’air
1 point tous les 200 m au sol.
Chaque pilote devra fournir le câble correspondant à son matériel pour déchargement des traces et chargement du GPS.
Le parcours reste libre, le but étant de valider l’ensemble des refuges composant le parcours (3 refuges) avec un maximum de balises proposées par l’organisation et de finir aux Illettes avant 16h le 16 septembre. Ces balises ayant des valeurs de points différentes allant de 100 à 500 points. Chaque balise ne peut être validée qu’une seule fois.
Les refuges et balises devront être passés en vols ou à pieds dans un rayon de 1000m pour être considérés comme validés.
Chaque pilote doit être capable de rentrer les coordonnées GPS des balises et refuges dans son GPS.
Les nuits doivent être passées obligatoirement dans un des 3 refuges du parcours (pas 2 fois le même) ou dans le refuge de secours ( BaseCamp Lodge ).
Une nuit passée hors refuge mais chez « l’habitant » entraîne un malus de 1000 points, une nuit passée « à la belle étoile » peut entraîner une exclusion du pilote de l’évènement.
La participation au Tarent’Air Tour se fait sous la seule et entière responsabilité des participants.
Chacun est tenu de s’assurer personnellement pour les risques liés à sa participation, risques pour lui-même et pour autrui.
Chacun est tenu d’assurer son intégrité physique et celle d’autrui de part ses décisions et actes.
L’organisation Tarent’Air Tour décline toute responsabilité envers les participants et les tiers pour tout dommage pouvant survenir du fait de la participation à l’évènement.
En s’inscrivant au Tarent’Air Tour les participants acceptent sans condition le règlement ci-dessus, exonèrent l’organisation de toute responsabilité envers eux-même et s’engagent à assumer seuls toute responsabilité envers les tiers pouvant découler de leur participation et de leurs propres faits.